La matière Pharmacologie est destinée aux étudiants de la troisième année licence Alimentation Nutrition et Pathologie; Faculté des sciences biologiques; département Biologie et Physiologie des organismes.

La pharmacologie est l'étude de l'action d'un médicament, qui existe un effet biochimique ou physiologique sur la cellule, le tissu, l'organe ou l'organisme. C'est la science des médicaments, leur origine, leur composition, leur pharmacocinétique, leur usage thérapeutique et toxicologique.