Initialement développé dans le domaine des ouvrages d’art, plus particulièrement les ponts de grandes portées, les ouvrages haubanés et les structures exceptionnelles, le béton précontraint s’est largement étendu à l’ensemble des ouvrages du domaine de la construction, dont celui du bâtiment. Dans de nombreux pays la précontrainte a été utilisée et appliquée à des bâtiments courants qu’ils soient de grande hauteur ou à usages spécifiques ou encore architecturalement particulier, apportant dans tous les cas des solutions satisfaisant à des exigences techniques ou économiques.

Ce document est un support de cours de béton précontraint, orienté « Structure »,  il est destiné  aux étudiants de Master2, de la Faculté de Génie Civil de l’USTHB. Les principes exposés ici sont toutefois valables pour l’ensemble des options.

Dans la réalisation de ce travail, nous nous sommes limités aux connaissances indispensables des principes de la précontrainte pour la conception et le calcul des poutres isostatiques précontraintes par post-tension. Pour cela, nous avons jugé intéressant de maintenir une première partie de généralités et de définitions traitant de la technologie et des procédés utilisées en béton précontraint. Une deuxième partie a été dédiée au calcul des sections aux états limites. Aussi, pour une meilleure compréhension, de nombreuses applications ont été proposées afin d’aider l’étudiant à assimiler le cours et à dégager une idée claire sur les concepts abordés.