Ce cours est déstiné aux étudiants de 1ère année Master Théorie, Faculté de Chimie.

Cours destiné aux M2 de la spécialité Tectonique et géo--information FSTGAT

La chromatographie est un ensemble de méthodes qui assurent la séparation de composées d'un mélange liquide ou gazeux. Elle permet d'une part d'analyser des traces et de les préconcentrer, on parle de "chromatographie analytique", et d'autre part d'isoler des solutés pures à partir d'échantillons complexes, on parle de "chromatographie préparative". Cette dernière a pour but d'obtenir de la substance impliquant ainsi, à toute échelle, de collecter des fractions de produits pures.
Au cours du temps, différentes méthodes chromatographiques se sont développées assurant une grande vitesse d'exécution, un grand pouvoir de résolution et une aptitude à analyser et séparer de manière qualitative et quantitative de faibles quantités d'échantillon.

Ce cours s'articulera autour d'un chapitre préambule sur les techniques d'extraction et sera suivi de quatre grandes thématiques : la première traitera des notions fondamentales de la chromatographie, la deuxième sera accès sur la chromatographie en phase liquide conventionnelle (liquide-liquide et solide-liquide) et enfin la troisième et dernière thématique sera consacrée à la chromatographie instrumentale. Ce cours sera clôturer par le traitement et la présentation d'exemples concrets d'application des différentes techniques chromatographiques au domaine de la pharmacognosie.

 

Ce cours est destiné à des étudiants en Master de Chimie des Produits Naturels ou Chimie Analytique et de Génie des Procédés Pharmaceutiques.

Une compréhension complète du processus de production pharmaceutique est le concept clé pour une conception correcte. Une définition claire, une évaluation, une surveillance des paramètres critiques affectant directement la qualité du produit sont la base pour l'application de systèmes de processus appropriés garantissant un contrôle qualité en ligne et en ligne complet.

La grande majorité des solutions pharmaceutiques liquides nécessitent une variété de réservoirs, de tuyaux et d'équipements auxiliaires pour le mélange, la filtration, le transfert et les activités connexes des liquides. Les suspensions, les onguents et autres produits similaires, y compris la préparation des solutions pour les produits lyophilisés, peuvent être fabriqués dans un équipement identique ou très similaire.

Dans ce cours, vous allez comprendre que les laboratoires de productions pharmaceutique avant-gardistes ont investi dans une fabrication plus intelligente et envisagent de passer à un processus de fabrication continu.

Les objectifs sont clairs, incorporent la conformité réglementaire, assurent une surveillance étroite des processus, réduisent les risques pour la chaîne de fabrication et permettent une libération rapide des médicaments.

Les travaux dirigés  ou "TD" sont une forme d'enseignement qui permet d'appliquer les connaissances apprisse pendant les cours théoriques ou d'introduire des notions nouvelles.

Ce TD est approprié pour les étudiants de la 1ère année Master spécialité hydraulique urbaine.

L'objectif principale de ce TD est d'apprendre aux étudiants à appliquer les connaissances apprises pendant les cours théoriques par la résolution d'un ensemble de séries de TD (exercices et problèmes) en parallèle à chaque chapitre du cours